Quand faut‐il faire appel à TB conseil pour l'AMO? (Assistance Maitrise d’Ouvrage)
Tout dépend de l’implication possible du maître d’ouvrage dans l’art de construire.
Aujourd’hui, la fonction de maître d’ouvrage est une fonction complexe qui regroupe à la fois des compétences techniques en bâtiment et/ou voiries réseaux divers, des compétences financières (économie de la construction) et une rigueur administrative et juridique.
Pour savoir à quel moment faire appel à TB conseil, il faut que le maître d’ouvrage se pose les questions suivantes :
DES QUESTIONS SE POSENT SUR LES MAITRES D'OUVRAGES...LES REPONSES de TB conseil à ces interrogations :
Ai‐je suffisamment de temps à consacrer à ce projet ?
OUI :
le recours à un AMO n'est pas une nécessité absolue immédiatement. Vous pourrez voir plus tard...
NON :
vous avez besoin d’un AMO.
Suis‐je capable de déterminer tout seul le projet à réaliser ?
OUI :
Vous avez un esprit de programmateur immobilier. Vous verrez plus tard pour choisir un AMO.
NON :
Vous avez besoin d’aide en phase programmation. La programmation peut faire partir d’une mission d’AMO ou vous pouvez faire appel à un programmiste.
Ai‐je le temps de choisir les différents intervenants de cette opération et/ou est‐ce que je me sens armer pour le faire ?
OUI :
vous pouvez différer le démarrage de la mission d’AMO
NON :
Dès la fin de la phase programmation, vous devez prendre avec vous un AMO qui va suivre votre projet de la phase conception à la livraison de votre bâtiment.
Ai‐je le temps de participer à toutes les réunions de conception de l’ouvrage ?
OUI :
vous n’avez pas besoin d’un AMO en phase conception. Cependant, nous attirons votre attention sur les difficultés d’un maître d’ouvrage quelque fois en phase conception à maintenir un délai et un prix face à des professionnels du bâtiment.
NON :
vous devez prendre un AMO dès le démarrage de la conception de votre bâtiment. Vous participerez par contre aux réunions stratégiques au fur et à mesure de l'avancée du projet
Après avoir suivi la phase conception sans faire appel à un AMO, est -ce que j’ai le temps de m'impliquer dans la réalisation des travaux ?
OUI :
vous n’avez pas besoin d’un AMO. Par contre, il va falloir suivre précisément les travaux.
NON :
vous avez besoin d’un AMO en phase chantier.
J'envisage d'avoir recours à un contractant général pour une opération immobilière. Je sais que je dois vérifier son travail. Est-ce que j'ai le temps pour cela ?
OUI :
Vous n'avez pas besoin d'un AMO. Par contre, cela nécessite de votre part un travail important et complexe surtout en phase études.
NON :
Le recours à un AMO peut vous garantir l'adéquation entre ce que vous avez acheté et ce qui va être réalisé par le contractant général.